13 Déc CE TEMPS QUI NOUS TEND…
Il y a les amoureux de l’hiver, imperturbables. Emerveillés devant le grand manteau blanc, les feux de cheminée, galvanisés par les soirées raclettes et l’ouverture des stations de ski. A l’inverse, il y a ceux qui redoutent la grisaille et la chute des températures, jusqu’à porter les stigmates corporels du passage difficile. Dépression saisonnière, blues hivernal, coup de mou, repli sur soi… Autant de termes pour décrire la rudesse du trouble rencontré.
PRÊTS POUR LE MODE Endurance?
tenir bon, Une Solution?
ralentir La Cadence?
Assouplir Mon Fonctionnement …
APPRIVOISER Le symptôme Hivernal…
Quand le trouble saisonnier survient, il bouscule notre équilibre et notre estime personnelle. Bien qu’il ne soit probablement que passager, il peut réveiller l’inquiétude ou les sensations désagréables, comme le sentiment de culpabilité ou de décalage face au monde qui nous entoure. L’émotion négative se vivant parfois comme un aveu de faiblesse, elle sera très souvent dissimulée voire réprimée, augmentant le sentiment de solitude intérieure. Pourtant, aussi douloureuse soit l’expérience hivernale, force est de constater qu’elle nous oblige à ralentir pour mieux nous intérioriser, rendant la période propice à la prise de conscience et au changement radical.
Quelques solutions simples et naturelles pourront par ailleurs nous aider à adoucir la période:
– RÉSERVONS-NOUS AU MOINS 40 MINUTES DE MARCHE PAR JOUR, pour compenser le ralentissement de l’activité physique
– PRENONS SOIN DE NOTRE SOMMEIL, un sommeil réparateur, à distance des écrans, suffisamment tôt pour ne pas perturber notre cycle naturel (une cure de magnésium pourra être bénéfique)
– SOIGNONS LA QUALITÉ DE NOS REPAS, équilibrés avec une alimentation riche en oméga 3 (graines, fruits secs, sardines, saumon, avocat…), de préférence des poissons gras, des viandes protéinées, des céréales et légumineuses, des fruits et des légumes.
– UN PETIT COUP DE POUCE VITAMINÉ (vitamines D et B), pour renforcer nos défenses immunitaires et soutenir notre organisme.
– RENFORÇONS NOTRE MENTAL, au moyen de pauses méditatives, des relaxations régulières , de luminothérapie, de temps de lecture ou pauses musicales, dansantes, créatives…
La SOPHROLOGIE & Le Blues Hivernal…
« LA VIE ENTASSE LES BRANCHASSES SUR NOTRE CHEMIN POUR RALENTIR NOTRE PROGRESSION.
NOUS DEVRIONS LA REMERCIER »
Denis Heudré
Sorry, the comment form is closed at this time.