Christel Nemouchi

DÉTENTE: LA VERTUE DES GESTES SIMPLES

PAR CHRISTEL NEMOUCHI-

UN CORPS EN RECHERCHE DE SOLUTIONS…

Notre corps aime se faire du bien en toute simplicité. Une simplicité synonyme d’EFFICACITÉ! Si les actions de notre corps en faveur de son mieux-être se cumulent dans la journée, elles ne sont pas toujours conscientisées. Observons notre fonctionnement de manière attentive, et nous remarquerons ces petits gestes naturels activés au gré de notre journée. Ils n’arrivent pas au hasard, chacun à sa manière nous offre des sensations physiques et mentales agréables. Autant de stratégies pour la plupart innées, qui nous permettent de maintenir un effort physique constant, d’optimiser notre concentration, d’atténuer rapidement nos tensions et de renouveler l’énergie décroissante. 

LES  GESTES ALLIÉS DU QUOTIDIEN…

Les étirements

Au réveil par exemple. Etirer ses bras et son dos,  un message positif pour aider notre mental à bien démarrer sa journée. Une solution rapide pour dynamiser un corps encore tout ankylosé. Par ce mouvement simple, nous améliorons également notre souplesse articulaire et musculaire, rééquilibrons notre posture, diminuons nos tensions musculaires et notre stress. Des tensions dans la nuque, les bras, le dos? Pensez à vous étirer. Réitérez le mouvement autant de fois que nécessaire dans la journée, pour conserver la bonne énergie et vous relier à votre corps. Pour mieux le sentir, pour mieux l’écouter. Idéal pour se débrancher quelques instants du mental…

Les bâillements

A votre avis, combien de fois par jour baillons-nous de façon naturelle? Les avons-nous seulement repéré ces précieux réflexes du quotidien? Et bien sachez que notre cavité buccale s’accorde ce droit en moyenne  5 à 10 fois par jour.  Contrairement aux apparences, le bâillement n’est pas message de sommeil. Cet automatisme nous invite à réactiver l’énergie dans un corps où l’attention retombe (sommeil, faim, phase digestive, ennui… ). Le bâillement est donc davantage le gardien de notre pleine attention. Il nous signale une perte de tonus et de vigilance, il nous invite à rester présent dans le moment. Le mouvement se décline en une inspiration profonde, une courte rétention d’air, suivie d’une expiration lente et passive. Elle déclenche un relâchement immédiat des muscles du visage, du cou, de la nuque et des voies respiratoires (étirement chaines de muscles du diaphragme et inter-costaux). Au même titre que la respiration, le bâillement représente une solution anti-stress très efficace et naturelle. Il est très apprécié dans les techniques de développement personnel et chez les sportifs de haut niveau. C’est d’autre part un phénomène contagieux, puisque un bâillement en appelle un autre.  Vous traversez un moment compliqué? N’hésitez pas à provoquer un bâillement pour son effet détente. Petite astuce pour y parvenir, imaginez vous en train de mâcher 4 ou 5 Chamallow, qui deviendraient de plus en plus gros dans votre bouche. Ce mouvement de mastication de plus en plus ample, enclenchera le processus. Il décontractera votre sphère ORL et vos mâchoires.

Les auto-massages (voûtes plantaires, paumes de mains, nuque, visage…)

Mouvements circulaires, digipuncture (pression exercée du bout des doigts), pression des muscles avec la paume de main entière, détente à l’aide d’objets (serviette, balle de tennis, rouleau de massage…), ou encore au moyen de la respiration… Tous ont leurs avantages et procurent une part significative de réconfort.

 
Une pleine relation au corps qui apporte des bienfaits immédiats:- Un relâchement corporel immédiat (l’élimination des tensions physiques et émotionnelles) – L’intériorisation ou le retour à soi – Le développement de la souplesse des articulations et ligaments – Une invitation au sommeil – Une action concrète pour éliminer les toxines – La libération d’endorphines qui vous aideront à soulager douleur Vous avez des nausées, vous êtes nerveux, anxieux, angoissé(e)? Ciblez de préférence vos actions sur votre ventre et votre thorax. La région du ventre est également désignée comme le système nerveux entérique. Elle abrite plus de 100 millions de neurones, et prend en charge tout l’appareil digestif. Elle mérite soin et attention pour une meilleure disposition au quotidien. En libérant ventre et thorax, vous soulagez deux zones particulièrement sensibles sur le plan émotionnel, et affectif. Privilégiez des auto-massages en mouvement circulaires sur cette zone du corps, et pensez à exploitez votre souffle afin de ramener de la souplesse dans votre ventre. « Inspirez et gonflez votre ventre et votre poitrine, soufflez tout en les laissant redescendre très progressivement, en étirant bien le souffle ». Dans cet exercice, respiration et mouvement se synchronisent pour libérer le diaphragme et la ceinture abdominale. Pratiquez cet exercice régulièrement, il aura une action positive sur votre transit.

Les soupirs

Le soupir aide à réguler l’émotion intense, la fatigue. Il apporte une expiration puissante, longue et plutôt basse, marquée par la résonance d’un son proche du son « A ». Il peut être associé à différentes expressions: soulagement, ras-le-bol, ennui, déception, mais aussi joie et fierté en terme d’émotions positives… C’est un peu comme un SAS de décompression face à une vague émotionnelle intense. Sur le plan biologique, il sert à remplir nos poumons d’oxygène. Le soupir intervient également dans une mécanique vitale bien rodée. Il participe à l’équilibre interne. Si nous soupirons plusieurs fois dans une même journée la plupart du temps de manière inconsciente, c’est pour permettre la vidange de nos alvéoles pulmonaires ( les 2 petits sacs situés à l’extrémité des bronchioles respiratoires) Sensation d’oppression sur la poitrine, un noeud à l’estomac? Provoquez plusieurs soupirs à votre rythme, ils auront un effet libérateur immédiat, vous permettront de faire retomber la pression. Un moyen simple pour reprendre un peu de souffle facilement et vous remettre en action rapidement.

Les contractions

Quelle est la relation entre les contractions et les émotions? C’est en 1928, qu’un éminent psychiatre américain le Dr Jacobson s’est penché sur la question. Il met alors en évidence le principe selon lequel toute forme de tension psychique ou état anxieux provoque chez un sujet une contraction de certaines chaînes de muscles. Il établit une nouvelle forme de relaxation à partir de laquelle le relâchement physique apportera de la détente mentale. La méthode Jacobson requiert une pleine attention sur le corps. Le travail implique des phases de tension et de relâchement neuro-musculaires. Quand les tensions corporelles diminuent, le mental s’apaise. Concernant ses recherches, Jacobson  expliquait: « il serait naïf de dire que nous pensons avec nos muscles, mais nous avons tort d’affirmer que nous pensons sans eux »Pour appuyer ses travaux, il ira même jusqu’à concevoir un appareil pour mesurer le degré de contraction de ses patients  l’électro-neuromyomètre. Son approche est utilisée dans différents domaines notamment par les kinésithérapeutes, les psychothérapeutes, les sophrologues, et coachs sportifs… Elle permet entre-autres une meilleure gestion du stress, soulage contre l’anxiété, favorise l’endormissement, atténue les douleurs… Fatigue, tension, irritabilité? Le plus simplement possible,  provoquez une légère contraction de tout votre corps, depuis vos pieds jusqu’à la tête. Pour commencer, l’idéal est de l’apprivoiser le soir dans votre lit avant l’endormissement, pour passer une excellente nuit et agir sur les potentielles charges émotionnelles absorbées tout au long de la journée. Allongé(e) sur le dos, les bras le long du corps, laissez-vous bercer par votre respiration naturelle. Inspiration profonde Courte rétention d’air Légère contraction des poings et progressivement de l’ensemble du corps de la tête aux pieds Expiration longue Retour à la respiration naturelle Accueil des nouveaux ressentis

Place au naturel et à la spontanéité…

En cabinet, nous apprenons à enclencher en conscience tous ces petits gestes basiques, sources de relâchement. Pourquoi ont-ils toute la place dans une séance? Ils font déjà partie de notre fonctionnement, de notre vie. Ils sont parfaitement intégrés, et ne demandent pas d’effort de coordination, de concentration ni même de mémorisation. Ils sont par conséquent de précieux recours pour nous soulager rapidement, en cas de besoin. 
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.